Recherche et Gaming Collaboratif

Repliement de protéine : processus physique par lequel un polypeptide se replie dans sa structure tridimensionnelle caractéristique dans laquelle il est fonctionnel.

Un nouveau jeu en ligne appelé Foldit propose aux Internautes de résoudre une énigme complexe: comment plier des protéines?

En effet, les Protéines sont impliquées dans beaucoup de types de réactions à l’intérieur du corps humain, comme la division des aliments ingérés ou l’envoi de signaux par le cerveau. Mieux, la compréhension de la morphologie des protéines permettrait d’accélérer la recherche sur la création de médicaments pour soigner le VIH, l’Alzheimer, ou le cancer. Cette recherche peut aussi s’avérer utile dans le secteur de l’ingénierie pour accélérer la production de carburants renouvelables et de produits chimiques organiques.

Foldit est un jeu qui permet aux utilisateurs de manipuler des protéines pour chercher quelle en est la morphologie optimum. Mais alors pourquoi ne pas demander à nos ordinateurs et divers programmes de résoudre cette question ?

Tout simplement car il est prouvé que concernant la création de formes tridimensionnelles, l’humain est bien supérieur aux tests purement informatisés. Un jeu faisant appel au concept du « crowd soucrcing » parait donc être l’instrument parfait pour cette quête. De plus, le jeu représente un moyen unique de lier dans une même démarche, citoyens lambda et chercheurs.

Le jeu peut être joué sous Windows, Linux ou Mac. Vous vous connectez simplement sur le portail http://fold.it/portal/info/science et vous pouvez commencer à travailler sur vos protéines !

Les protéines sont formées en chaînes d’acides aminées, et il va s’agir de les replier dans la forme produisant le moindre stress possible pour la structure tout en utilisant le moins d’énergie possible. Le défi est donc de comprendre quelles sont les formes optimales des différentes chaînes d’acides aminées.

Le sujet a l’air complexe et pourtant aucun bagage scientifique n’est requis pour jImage d'une proteineouer. Patience, persistance et volonté sont les seules qualités nécessaires pour  apporter sa pierre à l’édifice.

Plus de 240000 joueurs sont enregistrés sur la plate-forme et 2200 étaient actifs la semaine dernière. Leur contribution, selon le magazine Nature, est telle qu’ils ont réussi à créer des inhibiteurs de protéines permettant de stopper une pandémie de grippe espagnole… Ils travaillent maintenant sur d’autres inhibiteurs pouvant mener à la création de nouveaux  médicaments.

A vous de décider si en rentrant chez vous vous préférez tuer de l’ennemi via Counter Strike, faire gagner une Champions League à St Étienne ou aider l’humanité…

One thought on “Recherche et Gaming Collaboratif

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>