Rendement photovoltaique: record battu!

 

C’est officiel, le record de rendement énergétique d’un panneau photovoltaïque a été battu par l’entreprise américaine Amonix. Le 31 octobre 2012 la limite symbolique du tiers d’énergie solaire convertie en électricité a donc été franchie. Le panneau solaire test à ainsi enregistré un rendement moyen de 33.5 pour-cent. Notons qu’un pic à 34.2 pour-cent a même été atteint courant mai.

Rappelons que le record été détenu jusque-là par…Amonix avec un rendement de 30.3 pour-cent. Ce nouveau record homologue donc le rendement moyen du panneau photovoltaïque dans sa totalité plus dur à maintenir que pour une cellule prise à part. En effet, il est possible d’atteindre un rendement allant jusqu’à 43 pourcent pour une cellule seule.

Pour arriver à un tel résultat, Amonix utilise la technologie CPV (concentrated photovotaics technology) qui consiste à ajouter du matériel optique (lentille, miroir) au panneau solaire dans le but de concentrer plus de lumière sur une cellule particulière. Cette technologie permet donc d’améliorer le rendement ce qui par ricochet minimiserait le coût de production en réduisant la surface nécessité pour produire une panneau photovoltaique amonixquantité d’énergie similaire…

Ce record est donc de bon augure pour une industrie photovoltaïque en difficulté aux États-Unis comme en Europe. Il représente d’autre part un argument important dans la poursuite des installations et recherches et développement sur le photovoltaïque souvent dénigré pour cause de rendements jugés insuffisants…

One thought on “Rendement photovoltaique: record battu!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>